Emmanuel TRIBET, élu président de l'Harmonie Municipale de La Châtre en 2024. Né en 1968, il occupe également le poste de sous-chef de l'orchestre de l'Harmonie Municipale de La Châtre. Sa passion pour la musique l'a amené à suivre des cours de solfège à l'École de musique de La Châtre dès l'âge de huit ans. À partir de 12 ans, il a commencé à étudier le cornet avec le professeur Monsieur Grasset, toujours à l'École de musique de La Châtre.
Après avoir débuté par le cornet, il a fini par s'orienter vers la trompette et le bugle. Emmanuel est arrivé à l'Harmonie Municipale de La Châtre en 1983 à l'âge de 14 ans, sous la direction de Monsieur Marchand, devenant ainsi un membre actif de l'orchestre. Il en compte aujourd'hui 41 ans de présence et d'assiduité. Au fil des années, il a enrichi son parcours musical en participant à divers stages et colonies musicales, notamment sous la tutelle du professeur Monsieur Jeannoutot. En 1988, Emmanuel a effectué son service militaire à la Musique Principale du Matériel, combiné avec des études au Conservatoire de Châteauroux, toujours avec Monsieur Jeannoutot.
En plus de son rôle au sein de l'orchestre de l'Harmonie Municipale de La Châtre, Emmanuel TRIBET est également impliqué dans d'autres formations musicales. Depuis 2008, il joue de la trompette naturelle en mib et occupe le poste d'adjoint du chef de musique dans la Fanfare des Sapeurs Pompiers de Déols. Depuis 2009, il exerce également en tant que directeur artistique adjoint de l'Orchestre d'Harmonie de La Châtre. Il est également directeur artistique des stages Batterie Fanfare de la FSMI (Fédération Sociétés Musicales de l'Indre) depuis 2012, membre du Comité de Direction de la FSMI depuis 2014 et vice-président depuis 2020. Grâce à son expérience, son ancienneté et sa connaissance approfondie du protocole des cérémonies, Emmanuel apporte une contribution inestimable à l'orchestre.